Compagnie Albertine
Loading...

Sauvage est celui qui se sauve
Veronika Mabardi

Esperluète
Mise en voix, Anne-Pascale Clairembourg
Lecture, Valérie Lemaître
Claviers, Martin Daniel

Sauvage est celui qui se sauve est le livre qui n’aurait jamais dû être écrit. Veronika Mabardi y dresse la cartographie de cette rencontre improbable au sein d’une famille métisse et rend hommage à cet homme, ce frère, artiste en devenir, champion de la disparition, qui dansait sur les limites.

©Novella Di Giorgi

Mise en voix, Anne-Pascale Clairembourg
Lecture, Valérie Lemaître
Claviers, Martin Daniel

Agenda

jeudi 13 octobre 2022
Lecture à 20h30
Suivie d'une rencontre avec l'auteure
Ferme de Martinrou

Chaussée de Charleroi, 615

6220 Fleurus

lundi 05 décembre 2022
Rencontre avec l'auteure à 19h
Lecture à 20h15
Verre offert
Maison Autrique

Chaussée de Haecht, 266
1030 Bruxelles

mercredi 07 décembre 2022
Lecture à 19h
Suivie d'une rencontre avec l'autrice et d'un verre offert
En collaboration avec le Réseau louviérois de lecture publique
GRATUIT
Central

Place Communale – 7100 La Louvière

Réservation: 064/312.508

lundi 12 décembre 2022
Lecture à 20h
Suivie d'une rencontre avec l'auteure
Théâtre Wolubilis

Cours Paul-Henri Spaak 1,
1200 Woluwe-Saint-Lambert

Description

Veronika Mabardi suit les traces que son frère a laissées, comme on suit une piste. Elle remonte le chemin vers la fratrie, les jeux, les solidarités de l’enfance. Les liens indéfectibles avec les amis. Les premiers choix et les premiers doutes. Les parents, leurs valeurs, leurs combats. Les assignations d’identité, les dénis, les injonctions à saisir sa chance, à se comporter normalement. Et le chaos qui s’installe dans la vie de ce frère qui a ébranlé ses certitudes. Qu’est-ce qui n’a pas été dit, pas même pensé ?

Biographie

Veronika Mabardi est née à Leuven, d’un père à demi égyptien et d’une mère flamande. Elle vit aujourd’hui à Bruxelles. Comédienne, elle se dirige peu à peu vers l’écriture, la mise en scène et la création radiophonique. Elle collabore avec différent.e.s artistes et collectifs sur des projets en dialogue avec les arts plastiques, la photo, la danse, la performance et la musique. Elle anime et co-anime régulièrement des ateliers d’écriture.

Elle écrit ou co-écrit pour le théâtre. Sa pièce Loin de Linden (Lansman, 2014), a reçu le Prix Triennal de la Littérature dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles et le Prix Georges Vaxelaire de l’Académie des Lettres de Belgique.

En 2011, le récit Pour ne plus jamais perdre entame sa collaboration avec les éditions Esperluète et avec l’artiste Alexandra Duprez.

Sa collaboration avec Alexandra Duprez se prolonge ensuite avec, en 2014, le roman Les Cerfs, Prix Triennal de Littérature de la Ville de Tournai.

En 2019, elle signe Peau de louve, un récit-conte d’ombre et de lumière, de place  à trouver en tant que femme, d’épreuve et de transformation. Le texte est joué régulièrement depuis 2019.

Elle continue d’explorer les thèmes chers à son écriture : la perte des mots et la parole qui guérit, le retour à la nature comme un passage après l’enfance, l’importance de se fier à son instinct. 

En 2022, elle publie Sauvage est celui qui se sauve, à propos de son frère adoptif de Corée Shin Do, et de son incroyable existence. Finaliste du Prix Rossel et du Prix Hors Concours 2022.

Théâtre Central de La Louvière
Théâtre Wolubilis
Rencontre avec l’autrice

"C’est loin, vu d’ici, la Corée.
Il ne portait sur lui qu’un petit pantalon de toile.
Des chaussons de caoutchouc vert et blanc.
Un bracelet de plastique scellé où quelqu’un avait écrit son nom et l’adresse d’une famille dont il ne savait rien.
Il n’avait dans ses poches ni miettes ni cailloux,
Rien qui lui permette de retrouver son chemin.
Il disait : je porte un masque de Chinois sur un visage d’enfant blanc,
Vous ne voyez que le masque.
Il a pris son visage entre ses mains,
L’a déposé sur le papier, la toile et la terre
Et il est reparti."

informations pratiques