Compagnie Albertine
Loading...

La Compagnie Albertine

La compagnie Albertine, opérateur culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, naît en 1998. Elle se consacre principalement à la création théâtrale, à la promotion de la littérature francophone ainsi qu’à diverses activités de formation (jeu, écriture) en cultivant un regard citoyen sur le monde d’aujourd’hui. Elle est installée à Schaerbeek depuis l’année 2000.

La démarche artistique de la compagnie privilégie la création d’œuvres théâtrales contemporaines soit créées au sein de la compagnie (textes de Geneviève Damas pour la plupart édités) soit extérieures à elle (comme des textes de Patrick Lerch ou d’Isabelle Hubert). Ses réalisations sont diffusées aussi bien à Bruxelles qu’en Wallonie ou à l’étranger (Théâtres et Scènes Nationales).

La compagnie s’attache à explorer et promouvoir la littérature francophone via son cycle annuel de lectures-spectacles Portées-Portraits (à la Maison Autrique, Schaerbeek, depuis septembre 2012): mise en lecture et en musique d’extraits d’œuvres principalement romanesques et la rencontre avec les auteur.e.s qui leur ont donné le jour. Depuis 2011, elle propose un programme bilingue français/néerlandais. Ces lectures se doublent parfois de créations radiophoniques.

L’ASBL mène également un travail de sensibilisation et d’ouverture aux pratiques artistiques en milieu scolaire avec des enfants et des adolescents en région bruxelloise mais aussi en Wallonie que ce soit par le biais d’un travail théâtral ou d’écriture.

Les publics d’Albertine sont mixtes : publics dits « précarisés » (réfugiés, CPAS, écoles à encadrement différencié et renforcé) et d’autres plus sécurisés (Facultés universitaires, hautes écoles et écoles dites « privilégiées). Ce que nous pratiquons souvent est la rencontre dite des extrêmes où nous aimons susciter des partenariats entre écoles de divers réseaux.

Lié qu’il était à toutes les saisons, pour que je perdisse le souvenir d’Albertine, il aurait fallu que je les oubliasse toutes, quitte à recommencer à les connaître, comme un vieillard frappé d’hémiplégie et qui rapprend à lire ; il aurait fallu que je renonçasse à tout l’univers.
Marcel Proust
Albertine disparue, dans La Recherche du temps perdu, p.85

Contact

Compagnie Albertine
Rue Max Roos, 34 – 1030 Bruxelles

+ 32 474 62 53 98

L’équipe

Partenaires

Contact

Compagnie Albertine
Rue Max Roos, 34 – 1030 Bruxelles

+ 32 474 62 53 98

informations pratiques