Compagnie Albertine
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La Compagnie Albertine

La compagnie Albertine, opérateur culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, naît en 1998. Elle se consacre principalement à la création théâtrale, à la promotion de la littérature francophone ainsi qu’à diverses activités de formation (jeu, écriture) en cultivant un regard citoyen sur le monde d’aujourd’hui. Elle est installée à Schaerbeek depuis l’année 2000.

La démarche artistique de la compagnie privilégie la création d’œuvres théâtrales contemporaines soit créées au sein de la compagnie (textes de Geneviève Damas pour la plupart édités) soit extérieures à elle (comme des textes de Patrick Lerch ou d’Isabelle Hubert). Ses réalisations sont diffusées aussi bien à Bruxelles qu’en Wallonie ou à l’étranger (Théâtres et Scènes Nationales).

La compagnie s’attache à explorer et promouvoir la littérature francophone via son cycle annuel de lectures-spectacles Portées-Portraits (à la Maison Autrique, Schaerbeek, depuis septembre 2012): mise en lecture et en musique d’extraits d’œuvres principalement romanesques et la rencontre avec les auteur.e.s qui leur ont donné le jour. Depuis 2011, elle propose un programme bilingue français/néerlandais. Ces lectures se doublent parfois de créations radiophoniques.

L’ASBL mène également un travail de sensibilisation et d’ouverture aux pratiques artistiques en milieu scolaire avec des enfants et des adolescents en région bruxelloise mais aussi en Wallonie que ce soit par le biais d’un travail théâtral ou d’écriture.

Les publics d’Albertine sont mixtes : publics dits « précarisés » (réfugiés, CPAS, écoles à encadrement différencié et renforcé) et d’autres plus sécurisés (Facultés universitaires, hautes écoles et écoles dites « privilégiées). Ce que nous pratiquons souvent est la rencontre dite des extrêmes où nous aimons susciter des partenariats entre écoles de divers réseaux.

LA COMPAGNIE RECRUTE

UN.E ADMINISTRATEUR.RICE

Description

L’administrateur.rice est en charge de la structuration de l’emploi de la compagnie, la rédaction et le suivi des demandes de subventions, la gestion administrative et financière des projets artistiques, ainsi que le suivi administratif de l’association auprès du conseil d’administration. Ses tâches sont réalisées sous la responsabilité et en lien étroit avec la directrice artistique de la compagnie

Missions 

  1. Emploi :

Encoder les dimonas, rédiger les contrats, les IAA, les indemnités de bénévolats et les droits d’auteur. Assurer la communication avec les employé.es (envoi des fiches de paie, C4, etc.)

Communiquer avec le secrétariat social (le bureau de gestion de l’L)

2. Subventions :

Rédiger et assurer le suivi (bilan) des demandes et justificatifs de subsides

Veiller au respect du cahier des charges annuel

Envisager des stratégies de développement, en collaboration avec la direction artistique, rechercher des financements

3. Gestion administrative et financière des projets artistiques :

Elaborer les budgets de production et co-production des activités, et en assurer le suivi

Assurer les bonnes relations avec les lieux coproducteurs

Tournées : coordonner calendriers, contrats, et logistique (transports, matériel en relation avec le régisseur de tournée)

4. Participation à la bonne gestion de l’ASBL

Relation avec le conseil d’Administration

Préparation de l’AG et rédaction des PV, dépôts…

Rédaction des rapports d’activités en collaboration avec la direction artistique.

Participer à la réunion mensuelle de la compagnie (1/2 j par mois)

Profil 

  • Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe
  • Bonnes capacités rédactionnelles.
  • Rigueur, fiabilité, sens de l’organisation
  • Réactivité et autonomie
  • Bienveillance et humour sont un plus
  • Connaissance approfondie des mécanismes de production du spectacle vivant, du fonctionnement des institutions culturelles belges, des réseaux de programmation.
  • Maîtrise de la gestion budgétaire, du droit social, et des outils informatiques
  • Compétences en gestion de projet

Qualification : bachelier ou master de gestion culturelle, arts du spectacle de préférence

Expérience:  2 ans minimum d’expérience à un poste similaire

Régime : CDI, 2 jours par semaine, possibilité de télétravail partiel

Prise de fonction immédiate

UN.E CHARGE.E DE COMMUNICATION

Description

  • Définir la stratégie de communication de la compagnie en collaboration avec la direction artistique
  • Développer les liens avec les différents publics en fonction des projets et des publics ciblés, et mener les actions de promotion
  • Gérer la communication externe de la compagnie et de ses activités via des outils promotionnels : réseaux sociaux, newsletter et relation presse

Missions 

  • Planifier la communication
  • Suivre et mettre à jour les comptes de réseaux sociaux (Facebook, Instagram et TikTok)
  • Créer et partager des visuels des événements
  • Rédiger les newsletters mensuelles
  • Rédiger les communiqués de presse et consolider les liens avec les journalistes
  • Encoder les événements dans les différents agendas électroniques
  • Participer aux événements (photos, captations vidéo, interviews d’artistes, de spectateur.rices, de partenaires…)
  • Renforcer la visibilité de la compagnie auprès des partenaires ainsi que des publics cibles
  • Participer à la réunion d’équipe mensuelle (1/2 par mois)

Profil 

  • Bonne connaissance et intérêt prononcé pour le spectacle vivant
  • Expériences en communication
  • Maîtrise de la communication orale et écrite
  • Orthographe irréprochable
  • Connaissance et pratique de logiciels de montage
  • Connaissance et pratique des principaux réseaux sociaux (FB, Insta et TikTok)
  • Dynamisme et enthousiasme
  • Bonne faculté d’adaptation, d’anticipation et d’organisation
  • Polyvalence et autonomie dans le travail
  • Esprit d’équipe

Qualification, bachelier ou master de communication

Expérience, 1 an minimum d’expérience à un poste similaire

Régime, CDI, 1,5 jour par semaine, possibilité de télétravail partiel

Prise de fonction, fin août

Lié qu’il était à toutes les saisons, pour que je perdisse le souvenir d’Albertine, il aurait fallu que je les oubliasse toutes, quitte à recommencer à les connaître, comme un vieillard frappé d’hémiplégie et qui rapprend à lire ; il aurait fallu que je renonçasse à tout l’univers.
Marcel Proust
Albertine disparue, dans La Recherche du temps perdu, p.85

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Rue Max Roos, 34 – 1030 Bruxelles

+ 32 474 62 53 98

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