Compagnie Albertine
Loading...

Une lecture–spectacle, c’est quoi?

Depuis plus de vingt ans, les soirées Portées-Portraits mettent à l’honneur la littérature francophone, à raison de six programmes annuels, grâce au soutien de La Promotion des Lettres, de la SCAM, des Bibliothèques Publiques de Schaerbeek, La Laïcité Schaerbeek et de Bibla. Ceux-ci se déroulent principalement à la Maison Autrique à Schaerbeek, mais aussi au théâtre Wolubilis à Woluwé-Saint-Lambert.

Les textes proposés sont de véritables coups de cœur dont nous confions la mise en voix à un metteur.e.s en scène. Celui-ci s’entoure alors de comédien.ne.s et de musicien.ne.s qui, ensemble, porteront les mots et l’univers de l’auteur.e.s dans des choix d’extraits.

À l’occasion de chaque lecture-spectacle, une rencontre des spectateurs avec l’auteur.e.s est organisée pour une découverte approfondie de l’œuvre. Nous offrons aussi aux spectateurs l’occasion de se procurer des livres, puisqu’un un partenariat avec la librairie À Livre Ouvert de Woluwé-Saint-Lambert est mis en place.

À l’issue de la lecture à la Maison Autrique, un verre est offert, pour partager un moment convivial avec l’auteur.e.s et les artistes de la soirée. C’est aussi l’occasion de découvrir ce lieu d’Architecture construit par Victor Horta.

Nous avons le souci de nous adresser à un public non familiarisé d’emblée à la littérature ou ayant du mal à accéder à celle-ci. Dans ce but, nous avons créé de nombreuses synergies avec des écoles, mais aussi avec Eqla.

Trois Portées-Portraits par saison sont également proposés en matinée scolaire enrichie d’une réflexion thématique spécifiquement destinée aux établissements scolaires.

Cette saison

Rencontres avec les auteur.e.s

Avant ou après la lecture-spectacle, une rencontre entre  l’auteur.e à l’honneur et les spectateurs qui le souhaitent a lieu. L’occasion d’un échange à bâtons rompus convivial sur l’oeuvre présentée, mais aussi le travail de l’auteur.e, ses lignes de force, sa démarche artistique. La possibilité aussi de se faire dédicacer les ouvrages de l’auteur.e.

 

Les lieux

informations pratiques