Compagnie Albertine
Loading...

Les formes d’un soupir
Hubert Antoine

Gallimard / Collection Verticales
Distribution en cours

Road movie au pays de Quetzalcóatl, Les formes d’un soupir défonce les portes du deuil, supprime les frontières entre morts et vivants pour révéler un Mexique toujours aussi captivant dans les plus ardentes couleurs de l’intensité.

 

 

 

 

©Lucie Ronveaux

Distribution en cours

Agenda

lundi 04 octobre 2021
Rencontre avec l'auteur à 19h
Lecture-spectacle à 20h15
Maison Autrique

Chaussée de Haecht, 266
à 1030 Bruxelles

Description

Grâce à une expérience hallucinogène, un libre-penseur mexicain parvient à entendre de nouveau la voix de sa fille, Melitza, assassinée pendant l’insurrection d’Oaxaca, deux ans auparavant. Elle lui relate ses derniers instants auprès d’Evo, un chaman huichol qui va lui offrir, à travers un étourdissant rituel d’oubli, la plus romantique des métamorphoses.

Biographie

Hubert Antoine est né à Namur en 1971. Après une formation en facultés de Droit et de Philosophie et Lettres comme auditeur libre, il part en 1996 à Guadalajara, au Mexique, où il fonde un petit restaurant de crêpes et de gaufres : le Coq à poils. En 1998, il a reçu le Prix Polak de l’Académie pour son manuscrit, La terre retournée et a très tôt été reconnu comme l’un des meilleurs écrivains de sa génération. Après des recueils de poésie: Vociférations (2000), Comment je ne suis pas devenu poète (2014), … Hubert Antoine reçoit le prix Rossel en 2016 pour son premier roman, Danse de la vie brève, Les formes d’un soupir en est la continuation.

« Le vent porte le corbeau. Toi et moi, nous sommes le vent. »
informations pratiques