Agenda
Suivie d'une rencontre avec l'auteur
Rencontre avec l'auteur à 19h
Lecture tous publics à 20h15
Verre offert
Chaussée de Haecht, 266
1030 Bruxelles
Le texte original en néerlandais, De opgang, est édité chez De Bezige Bij, la traduction française d’Isabelle Rosselin est publié chez Gallimard.
La lecture bilingue sera surtitrée.
Description
Se promenant dans sa ville natale de Gand, le narrateur tombe en arrêt devant une maison : visiblement à l’abandon derrière une grille ornée de glycines, cette demeure l’appelle. Il l’achète aussitôt et va y vivre près de vingt ans.
Ce n’est qu’au moment de la quitter qu’il mesure que ce toit fut également celui d’un SS flamand, profondément impliqué dans la collaboration avec le Troisième Reich. Le lieu intime se pare soudain d’une dimension historique vertigineuse : qui était cet homme incarnant le mal, qui étaient son épouse pacifiste et leurs enfants ? Comment raconter l’histoire d’un foyer habité par l’abomination, l’adultère et le mensonge ?
À l’aide de documents et de témoignages, Stefan Hertmans nous entraîne dans une enquête passionnante qui entrelace rigueur des faits et imagination propre à l’écrivain.
Biographie
Stefan Hertmans, né à Gand en 1951, a publié plusieurs recueils de poésie, des essais et des romans. Son œuvre a été récompensée par le Prix triennal de la Communauté flamande et le Grand Prix Constantijn Huygens. Son roman, « Guerre et Térébenthine », traduit dans vingt-huit langues, a été nommé pour le Man Booker International Prize et le Premio Strega Europeo. « Le cœur converti » a été nommé pour le Prix Femina Étranger. Il a publié tous ses romans aux Editions Gallimard, dont « Une ascension » en janvier 2022. Son monologue « Antigone à Molenbeek », mis en scène par Guy Cassiers, a fait le tour de la Belgique et de la France. Récemment, Gallimard a publié une anthologie de poésie et une sélection d’essais.


