Description
« Dans ce roman d’apprentissage, nous suivons Véra, jeune adolescente entêtée et peu sociable, qui s’évade dès qu’elle en a l’occasion grâce à la lecture. Véra vit à Namur avec son père, un avocat renommé, dans une maison un peu délabrée, campée au bas d’un coteau de la citadelle. L’obligation scolaire et les mesquineries des jeunes adolescentes de son école obscurcissent le quotidien de la jeune femme qui se verrait bien vivre en autarcie avec son père, figure complice et bienveillante, avec qui elle partage de nombreux traits.
L’écriture de Catherine Barreau entrelace avec une grande délicatesse couleurs, sensations, pensées, rêves et souvenirs pour nous immerger dans le vécu de la narratrice. Les temps du récit se superposent, comme différentes couches simultanées qui composent le personnage principal et l’établissent dans sa complexité. Véra est à la fois cette adolescente un peu bornée à qui son père arrache une promesse du bout des lèvres un matin d’automne, cette jeune femme ayant commis un acte incompréhensible et qui se retrouve plus ou moins contre son gré en établissement psychiatrique et cette personne presque apaisée et soucieuse de respecter la parole qu’elle a donnée jadis à son père qui monte dans le train en direction de Mortepire. »
Marie Baurins
Biographie
Catherine Barreau vit dans la région de Namur. Elle écrit depuis toujours mais a commencé à publier tardivement. Son premier roman Quatre attentes est publié en 2015 chez Academia. Suivent ensuite L’escalier en 2016, et La Confiture de morts en 2020, tous deux publiés chez Weyrich. La Confiture de morts a remporté le Prix Rossel 2020. Le livre a également été nominé pour le Grand prix du roman de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.



Je préfère ma liberté stérile à l'espoir et à la souffrance de l'arrachement."