Compagnie Albertine
Loading...

La course
Jacques Richard

ONLIT
mise en voix, Candy Saulnier
distribution en cours

Tout est un peu flou et fou dans La Course, à la manière de ce garçon de 16 ans, qui se prend de désir pour sa tante Hélène, dite Léna. Alors, entre une femme que son mari ne fait plus rêver et dont les journées sont longues et cet ado avide de découvrir la vie se danse un tango sensuel, sexuel, tendre, peut-être même amoureux. Mais l’amour physique est sans issue, comme disait Gainsbourg…

©JRichard

mise en voix, Candy Saulnier
distribution en cours

Agenda

lundi 19 février 2024
Rencontre avec l'auteur à 19h
Lecture à 20h15
Verre offert
Maison Autrique

Chaussée de Haecht, 266
1030 Bruxelles

Quand il se rend chaque semaine chez sa tante Léna pour y chercher l’argent dont a besoin sa mère, il court, il vole, il rêve, propulsé par le désir. Quelle lumière trouver ailleurs que dans les promesses creuses du bonheur pour tous ? Si l’argent est ce qui les relie, que vaut l’amour à ce compte ? Et comment les bras de l’un peuvent-ils être autre chose que la prison de l’autre ? De ces portraits bougés, entre vrai et faux, ne resteront à la fin que des ombres, portées sur un réel qui n’est plus qu’un décor. Écrit dans une langue simple et puissante, La Course se déroule sous divers registres de narration qui restituent, à la manière d’un patchwork mêlant l’humour au tragique, chacun des protagonistes et marquent leurs différents «présents » comme autant de réalités désaccordées.

Dépourvu de tout parti pris moral pour se mettre au plus près de ceux qu’il raconte, Jacques Richard révèle les passions qui traversent et parfois déchirent les êtres.

Biographie

Né à Bruxelles, Jacques Richard a passé son enfance en Algérie. Il enseigne la peinture et le dessin. Il est marié à l’écrivaine Pascale Toussaint. Il a publié divers poèmes, deux recueils de nouvelles et trois romans : Petit Traître, finaliste du Prix Rossel 2012, a obtenu le Prix Franz de Wever de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Le carré des Allemands (2017) et La femme qui chante (2019) sont parus chez ONLIT Editions.

– Tu n’en as plus ? De l’espoir, tu n’en as plus ? Tu es désespérée ?
– Non, pas désespérée. Rien que vieille.
informations pratiques