Compagnie Albertine
Loading...

Eureka dans la nuit
Anne-Sophie Kalbfleish

éditions du Rouergue
distribution en cours

Un roman d’émancipation et une enquête dans un coin perdu de Californie du nord, Eureka. C’est un endroit décrit comme paumé, pris en étau entre champs de maïs et désert, où même l’espoir paraît déserter les lieux.

Prix des lecteurs Quais du polar 2025

distribution en cours

Un roman d’émancipation et une enquête dans un coin perdu de Californie du nord, Eureka. C’est un endroit décrit comme paumé, pris en étau entre champs de maïs et désert, où même l’espoir paraît déserter les lieux.

Prix des lecteurs Quais du polar 2025

Agenda

lundi 29 septembre 2025
19h, rencontre avec l'auteure
20h15, lecture-spectacle
21h30, verre offert
Maison Autrique

Chaussée de Haecht, 266
1030 Bruxelles

lundi 13 octobre 2025
20h, lecture-spectacle
21h, rencontre avec l'auteure
Théâtre Wolubilis

Cours Paul-Henri Spaak 1,
1200 Woluwe-Saint-Lambert

+322/761.60.30

Lorsque le détective frappe à la porte de la minuscule maison où Ellie a trouvé refuge, le moment est venu de raconter. L’amour pour May. Le départ de celle-ci, harponnée par son rêve de baleines. Loin d’Eureka, cette ville dévote, cernée de gigantesques champs de maïs.
Peu à peu se dessine une enfance, auprès d’un père rigoriste et violent, dans l’orbite des grands propriétaires de la région. Alors qu’Ellie fait tout pour partir à la poursuite de May, le chemin qu’a suivi sa mère se révèle sous ses pas, faisant surgir son fantôme.
Ellie découvre alors ce qui hante Eureka, les choses qu’on y tait, celles qu’on n’ose dire qu’à travers la Bible. Et quel fut le destin de la fragile et scandaleuse Eleanor, qui ne voulait pas se soumettre.
Dans un premier roman qui impressionne par sa maîtrise et la beauté de son écriture, Anne-Sophie Kalbfleisch suit le passage à l’âge adulte de deux jeunes êtres en quête de liberté, Ellie et May, l’énigmatique et la volcanique.

Biographie

Née en 1988 à Bruxelles, Anne-Sophie Kalbfleisch est enseignante en physique. Elle a participé en tant que commandante à une simulation de mission sur Mars dans le désert de l’Utah. Cette expérience lui a inspiré ce récit ancré dans l’Amérique profonde, ses ambiguïtés et ses inégalités. En 2015, elle a été lauréate du Prix du Jeune Écrivain pour sa nouvelle « Un ours, et d’autres évidences ». En 2024 paraît son premier roman, Eureka dans la nuit, aux Editions du Rouergue.

Presse

« Tout entier empreint des violences que les hommes peuvent déployer à l’égard des femmes, ce premier roman ambitieux prend le temps de partir à la recherche des racines les plus profondes de ce mal qui ronge le monde. Celles de l’argent et du profit qui estompent les limites morales chez ceux qui abusent de leur position dominante, des préceptes religieux de l’Ancien Testament qui prônent la soumission, comme en attestent les nombreuses citations qui ponctuent le récit et qui légitiment la volonté de maîtriser le destin d’autrui. Pour contrer ce scénario du pire, il y a la force des rêves et la compagnie bienveillante des mots, ceux qui permettent de nommer l’inacceptable et de sortir du silence, de nouer des complicités, de reconstruire l’avenir.

De tout ceci, Anne-Sophie Kalbfleisch nous parle en mots choisis, dans une langue tout à la fois sobre et poétique qui saisit l’instant d’un trait, avec élégance et finesse, qualités qui manquent à bien des romans noirs. Ce qui apporte un contrepoint permanent aux réalités sordides qu’elle aborde sans détour, mais aussi contribue tout autant au plaisir de la lecture que le suspense savamment entretenu tout au long du récit. Aussi, la page 377 tournée, s’impose à nous la conviction que nous tenons là une voix nouvelle, une musique dont on ne se lasse pas, qui va faire son chemin et qui pourrait nous donner d’autres merveilles ! »

Thierry Detienne – 21/08/24 – Le Carnet et les Instants

May était mon unique amour et ma seule amie. C’était donc autant un chagrin d’amour que d’amitié, peut-être plus encore d’amitié, qui avait le mérite d’être réciproque. Mais c’est souvent ce qu’on se dit, j’imagine, quand on a un doute. L’histoire invisible, elle, je ne sais pas quand elle a commencé. Plus tôt, mais combien? Des mois, des années? Le jour de notre rencontre? Ou avant? Il y a des gens doués pour ça, voir l’invisible. Moi pas, surtout quand je ne veux pas voir, vraiment pas. Le jour du départ de May, la réalité m’est tombée dessus comme un piano du ciel. Et à part l’ombre grandissante je n’avais rien vu venir
informations pratiques