Compagnie Albertine
Loading...

Faits divers

Il s’agit d’écrire une nouvelle faisant évoluer un personnage aux prises avec un fait divers trouvé dans les médias. L'atelier se déroule sur 6 séances d'écriture de 2 heures en classe suite à la participation des élèves à la lecture-spectacle de L'été sans retour de Giuseppe Santoliquido

Contact

Sandrine Bonjean

0485/00.45.08.

Informations pratiques

Cette saison, la compagnie Albertine propose, en partenariat avec la Bibliothèque Sésame et la Maison Autrique un atelier d’écriture abordant la thématique des paradoxes, dont l’objectif sera, pour les jeunes, un espace d’expression de soi, mais aussi de création personnelle en lien avec la littérature et la réalité du monde qui les entoure. Celui-ci a lieu pour deux classes au Lycée Émile Max (professeure Martine Mabille) et à l’Athénée Fernand Blum (professeure Nathalie Dils). 

Il s’agit d’écrire une nouvelle faisant évoluer un personnage impliqué dans un fait divers. L’atelier se déroule sur 6 séances d’écriture de 2 heures en classe suite à la participation des élèves à la lecture-spectacle de Un été sans retour de Giuseppe Santoliquido à la Maison Autrique et à la rencontre thématique « Je fais le buzz donc je suis » à la Bibliothèque Sésame.

À côté du travail d’écriture, les séances à la Maison Autrique et à la Bibliothèque Sésame ont pour but de nourrir le travail des élèves et de le relier au travail d’écrivains qui abordent les mêmes thématiques. La finalité de l’atelier est la réalisation d’un recueil de nouvelles, ainsi qu’une rencontre entre les classes à la Bibliothèque Sésame pour un grand joie de l’oie littéraire.

informations pratiques