Compagnie Albertine
Loading...

Le rêve du pêcheur
Hemley Boum

éditions Gallimard
distribution en cours

Une histoire d’océan et de dépossession, de liberté et d’exil, prenante et incarnée, qui étend son emprise sur quelques générations.

Prix des Cinq continents de la Francophonie 2025

Prix littéraire des Sciences Po 2024

En partenariat avec l’ONG CEC

distribution en cours

Une histoire d’océan et de dépossession, de liberté et d’exil, prenante et incarnée, qui étend son emprise sur quelques générations.

Prix des Cinq continents de la Francophonie 2025

Prix littéraire des Sciences Po 2024

En partenariat avec l’ONG CEC

Agenda

lundi 26 janvier 2026
19h, rencontre avec l'auteure
20h15, lecture-spectcale
21h30, verre offert + dédicaces
Centre Culturel de Schaerbeek

Rue de Locht, 91

1030 Schaerbeek

lundi 26 janvier 2026
10h30, lecture-spectacle
11h30, rencontre avec l'auteure
13h30, lecture-spectacle
14h30, rencontre avec l'auteur
Centre Culturel de Schaerbeek

Rue de Locht, 91

1030 Schaerbeek

Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu’il s’est construite prend l’eau de toutes parts… À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d’un autre avenir pour les siens…
Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.

Biographie

Hemley Boum est une ⁣⁣romancière⁣⁣ camerounaise d’expression française. Elle grandit à Douala. Elle obtient une maîtrise en sciences sociales à l’Université catholique d’Afrique Centrale, à Yaoundé, suit un troisième cycle de Commerce extérieur à l’Université catholique de Lille, puis passe un DESS marketing et qualité à l’École supérieure de Lille. Après un premier poste à Paris, elle rentre au Cameroun en tant que responsable grands comptes de la filiale camerounaise d’une société française. Exploratrice de son propre pays, la découverte des firmes agroalimentaires, cotonnières et forestières enrichissent singulièrement sa vision de la société camerounaise.

Elle a ensuite vécu dans plusieurs pays africains avant de s’installer à Paris et de trouver la forme qui lui convient pour entrer en écriture. En 2010 paraît son premier ouvrage, Le Clan des femmes, qui traite de la polygamie dans un village africain du début du XXᵉ siècle. Suivront trois autres entre 2012 et 2019, qui remportent plusieurs prix littéraires. Elle reçoit de nombreuses distinctions parmi lesquelles le prix Ahmadou Kourouma en 2020 avec son quatrième roman, Les jours viennent et passent (2019). Elle vit à Paris, avec son mari et leurs deux enfants

Presse

Une écriture poétique et engagée

Hemley Boum est saluée pour son écriture poétique, généreuse et précise. Elle parvient à donner une voix distincte à chaque personnage, rendant leurs expériences et leurs émotions profondément authentiques. Son style, ancré dans l’oralité africaine et nourri d’un lyrisme sobre, esquisse des portraits vibrants, faits de silences autant que de cris. Le roman navigue entre poésie et politique, sans jamais céder à l’une au détriment de l’autre.

Le rêve du pêcheur explore des thèmes universels tels que la transmission, l’exil, la mémoire et l’identité. Le roman interroge la manière dont les choix et les traumatismes des générations précédentes influencent les suivantes. Il met en lumière les défis de l’intégration, les conflits de loyauté et la difficulté de se construire une identité entre deux cultures. Le récit souligne également les conséquences de la mondialisation sur les communautés traditionnelles, illustrées par la transformation du village de Zacharias. L’arrivée des chalutiers et des sociétés forestières symbolise la perte d’un mode de vie ancestral et l’impact de l’industrialisation sur les sociétés rurales africaines.

Mondafrique – 01/05/25

Pour certains comme son père, la pêche n'est pas un métier, ils entretiennent une relation passionnelle avec l'océan. Ils ne s'en éloignent jamais et le chevauchent par tout temps. Ici, les gens n'aiment pas ça. L'océan est le lieu où résident nos parentés invisibles, les Mengu, les ancêtres ainsi que les esprits à naître, ils sont aussi réels que la famille de chair et d'os.
La légende veut que dans un temps dont personne ne peut plus témoigner, les Ndowe, les peuples de l'eau, aient été sans sépultures terrestres, les morts étaient rendus à l'océan, leur vraie demeure qu'ils n'avaient quittée que pour un bref séjour sur terre. Les vivants que l'océan envoûte ne font que crier leur désir de rentrer chez eux. Leur vœu finit toujours par être exaucé. Ce fut le cas pour son père. Sa pirogue vide revint se fracasser sur la rive quelques jours après la tempête, mais son corps, lui, ne réapparut pas. Le Pêcheur avait cinq ans.
informations pratiques