Compagnie Albertine
Loading...

Frou-Frou
Caroline Lamarche

Gallimard
Mise en voix, Geneviève Damas
Lecture, Isabelle Wéry
Piano, Johanne Samek

Un texte sensible et fort qui pose la question de la frontière entre l’humanité et l’animalité.

Programmé en 2020 dans Les Nuits d’encre, postposé à cause du Covid

ANNULE

Mise en voix, Geneviève Damas
Lecture, Isabelle Wéry
Piano, Johanne Samek

Description

Frou-Frou est une longue nouvelle extraite du recueil Nous sommes à la lisière qui a obtenu le Prix Goncourt de la Nouvelle 2019 où une femme recueille un canard blessé dans un refuge. Un canard, lui dit-on, qui ne volera plus jamais. Mais la femme met une minutie à soigner l’animal, cet animal qui devient sa plus belle histoire d’amour. Le récit d’une fusion entre un être humain et un oiseau porté jusqu’à son terme, le déchirement où chacun se retrouvera face à sa condition propre et inaliénable.

Biographie

Écrivaine de langue française née à Liège en 1955, Caroline Lamarche a passé sa petite enfance en Espagne et son enfance en région parisienne. Licenciée en philologie romane, elle a enseigné à Liège et au Nigeria (après avoir épousée un aventureux qui l’a amené en Afrique) et vit actuellement à la périphérie de Bruxelles. Remarquée dès ses premiers textes (Prix Radio France Internationale et Prix de la Fureur de Lire pour ses premières nouvelles), elle a obtenu le Prix Rossel pour son roman, Le jour du chien (Minuit, 1996).

" C'est moi qui ai repéré son manège, moi qui ai vu le sang sur elle, au refuge. Je l'ai prise dans mes bras et hop! immédiatement sa tête dans mon cou et des baisers fous dans l'oreille. Personne n'avait jamais vu ça ...".
informations pratiques