photo © Rémi Desmots

Les Ateliers

Chaque année, Albertine propose à un public scolaire de primaire et/ou de secondaire des ateliers d’écriture et/ou de théâtre. Cette saison nous proposons trois ateliers à destination des adolescents.

Portées-Portraits fête ses 20 ans

> Concours d’écriture.

À l’occasion des 20 ans de Portées-Portraits, nous organisons un grand concours d’écriture de nouvelles dans les écoles de la Région Bruxelles-Capitale sur le thème de “Rêver, partir, grandir”

Le jury composé de professionnels aura le plaisir de sélectionner 5 textes finalistes qui seront lus par des comédiens à la Bibliothèque Sésame, en présence de tous les participants.

Les prix seront remis le 26 novembre 2019 à 17h à la Bibliothèque Sésame

Consignes:
- thématique : « Rêver, partir, grandir »
- entre 8000 et 12000 caractères (espaces compris)
- date de clôture : 01 novembre à 22 h
- à envoyer à albertineasbl@gmail.com, objet : Rêver, partir, grandir, avec votre nom, prénom, date de naissance, mention de la classe et du nom de l’école

La remise des prix s'est déroulée avec beaucoup d'émotions le 26 novembre à la Bibliothèque Sésame en présence de Mme Hassima Semah, chef de cabinet de l'échevine de la culture et de l'égalité des chances, Mme Sihame Haddioui.

Le jury composé de:
- Mélisande Fauvet de la Bibliothèque Sésame
- Marguerite Roman de La Promotion des Letrres
- Nathalie Skowronek, écrivain
- Geneviève Damas de la Compagnie Albertine
- Sandrine Bonjean metteur en scène, a décerné:

Le grand prix, coup de coeur du jury à Kristian Toumeh
Le prix du voyage intérieur à Judith Pollet
Le prix de la lettre d'amour à Salomé Dos Santos Teixeira
Et le prix de la découverte à la jeune Lucie Bollu

Félicitations à tous les participants et un grand merci à nos généreux partenaires: la théâtre Wolubulis, le théâtre des Martyrs, le théâtre des Tanneurs, La Maison des Arts de Schaerbeek, le théâtre Le Public ainsi que la librairie A Livre Ouvert.

Des mots et des secrets

> atelier d’écriture.

Cette saison, Albertine propose, en partenariat avec la Bibliothèque Sésame, la Maison Autrique et Bibla, un atelier d’écriture abordant la thématique des différences culturelles dont l’objectif sera, pour les jeunes, un espace d’expression de soi, mais aussi de création personnelle en lien avec la littérature et la réalité du monde qui les entoure. Celui-ci a lieu pour deux classes au Lycée Émile Max (professeur Martine Mabille) et à l’Athénée Fernand Blum (professeur Valérie Stockmans). Il s’agit d’écrire une nouvelle faisant évoluer un personnage aux prises avec un secret. L'atelier se déroule sur 6 séances d'écriture de 2 heures en classe suite à la participation des élèves à la lecture-spectacle de Les loyautés de Delphine de Vigan donnée à la Maison Autrique et à l'atelier sur les assuétudes adolescentes animé par Latitude Nord, Déclic et Infor Drogue proposé à la Bibliothèque Sésame. À côté du travail d’écriture, les séances à la Maison Autrique et à la Bibliothèque Sésame ont pour but de nourrir le travail des élèves et de le relier au travail d’écrivains qui abordent les mêmes thématiques, celles des dépendances et du poids du secret. La finalité de l’atelier est la réalisation d’un recueil de nouvelles.

Que faire de nos colères ?

> atelier d’écriture et de théâtre

En référence au spectacle La solitude du Mammouth de Geneviève Damas, mis en scène par Emmanuel Dekoninck, joué au Centre Culturel de Schaerbeek, nous proposerons aux élèves du lycée Emile Max de travailler sur la thématique de la colère durant toute l’année scolaire : D’où naît-elle ?, qu’en fait-on socialement ? Comment la calmer ? Ou, au contraire, l’attiser ? et d’écrire ensemble un spectacle abordant ces questions. Celui-ci sera joué durant le festival « Schaerbeek quoi ? » les 5 et 6 mai 2018.

Oser l’espoir

> atelier d’écriture 

Imaginé entre le Lycée Émile Max de Schaerbeek, le Centre Scolaire du Collège Saint-Michel à Etterbeek et l’Athénée Ganenou à Uccle. Nous proposons un atelier d’écriture d’une journée (de 9 h à 16 h) animé par trois écrivains : Nathalie Skowronek, Mina Oualdlhadj et Geneviève Damas.Au programme, partager ensemble le plaisir et l’amusement d’écrire, partager des textes fort, se frotter à d’autres sensibilités.  Comment ? Par le biais d’exercices ludiques, nous aborderons le quotidien, les souvenirs, les projets, avant de nous plonger de plain-pied dans la fiction. Nous écrirons seul, à deux, à trois… Un atelier pour dire le monde qui nous entoure, se dire et entendre celui qui est à côté de soi.